Your web browser is out of date. For the best experience on Zimmer websites please upgrade to the latest version of Internet Explorer, Chrome, or Firefox.

Zimmer, Inc.

Notre histoire

Une histoire riche en innovations

file

Au commencement, cette nuit de 1926, Justin O. Zimmer est rentré chez lui énervé. Il avait été directeur national des ventes pour une société d'attelles à Warsaw, dans l'Indiana, pendant environ 5 ans et avait vendu les attelles de l'entreprise pendant 20 ans. Il connaissait le marché et savait reconnaître une bonne idée, bien que ce ne fut pas le cas de son employeur.

Lorsqu'il suggéra à la société d'ajouter des attelles en aluminium à la gamme, et qu'il demanda à nouveau s'il pouvait acquérir une part de l'entreprise, la veuve de son fondateur lui donna une réponse qu'il ne put oublier. « J'en ai assez », a annoncé M. Zimmer ce soir-là à sa femme et à sa fille. « Voici ce qu'elle m'a dit : Vous savez, Justin, vous n'êtes que du menu fretin ! » Confronté à un tel défi, M. Zimmer sut qu'il n'y avait pas d'autre choix que celui de lancer sa propre affaire de production d'attelles.

Du menu fretin en effet !

Sa nouvelle société a rapidement réalisé de meilleures ventes que l'ancienne entreprise et est devenue le leader du marché au cours de sa première année d'activité. Aujourd'hui, Zimmer figure parmi les leaders mondiaux en orthopédie, emploie près de 8 500 personnes dans 100 pays et propose plus de 100 000 produits.

En ces jours de déclin de 1926, cependant, « Personne, excepté mon père, ne pensait que l'entreprise pouvait réussir », a rappelé la fille de M. Zimmer. « Ma mère s'y opposait, tout comme mes grand-parents. » Même M. Zimmer a quelque peu protégé ses arrières. Plutôt que de risquer ses économies de toute une vie, il trouva deux investisseurs, William Felkner et William Rogers, volontaires pour apporter l'argent et lui fournir un tiers des intérêts pour son expérience et sa connaissance du secteur.

Recrutement du personnel de la société

À propos du recrutement du personnel de la société, M. Zimmer, dans son autobiographie, se souvient : « Avant d'envisager de lancer la société de production Zimmer, je me suis assuré que je pouvais compter sur les services de M. J. J. Ettinger, en tant que directeur d'usine, et de Dona Belle Harmon Cox, en tant que secrétaire et comptable. »

À en juger par la réponse d'Ettinger, ce n'était pas la première fois que M. Zimmer soulevait la question. Se remémorant la conversation fatidique dans une interview donnée à un journal de nombreuses années plus tard, Ettinger a déclaré avoir dit à M. Zimmer : « Si j'ai essayé de vous dissuader dans le passé, cette fois, je marche avec vous. »

Mme Cox était alors la secrétaire de M. Zimmer. « Il m'a demandé si l'idée de gérer le bureau me plaisait et j'ai répondu que j'en serais ravie », se rappelle-t-elle dans une interview de 1987. « J'ai donc trouvé un comptable en ville pour mettre en place les livres. J'étais seule dans le bureau pendant les trois premiers mois environ. »

Début de l'année 1927

Au début de l'année 1927, la fille de M. Zimmer raconta que la cave de la maison de Zimmer sur Winona Avenue et Indiana Street — où elle avait l'habitude de pratiquer le patin à roulettes — se trouva soudain rempli de machines. Elle observait souvent son père, Ettinger et le docteur C.F. Lytle (un médecin et collègue commercial de M. Zimmer dans l'ancienne entreprise) alors qu'ils travaillaient à la mise au point d'une nouvelle gamme d'attelles en aluminium et d'autres équipements orthopédiques. En mai, un ensemble d'échantillons était prêt pour la réunion de l'American Medical Association [Association médicale américaine] de 1927 à Washington, D.C., et peu après, un catalogue de 50 attelles en aluminum était disponible pour l'équipe commerciale de neuf personnes.

Toutefois, les opérations se déroulant dans la cave n'étaient que temporaires. Zimmer avait loué de l'espace dans un immeuble de North Detroit Street, et bientôt la nouvelle société d'attelles y tournait à plein régime. L'équipement initial de l'usine, tel que le rappela plus tard Ettinger, consistait uniquement en une presse découpeuse, un équipement de formage de tôle, une torche de soudage et divers petits outils tels que des marteaux et des découpes d'étain. Les bénéfices des premières années ont été utilisés pour acquérir de nouvelles machines et pour construire l'entreprise.

Une bonne analyse de M. Zimmer

La popularité de la nouvelle gamme a rapidement prouvé que le jugement de M. Zimmer était bon. Les ventes de la nouvelle société s'élevaient à 160 000 $ au cours des sept premiers mois, un total stupéfiant qui a surpassé les ventes de l'ancienne entreprise de l'année précédente.

Le premier défi à relever pour la nouvelle société n'était pas de vendre la gamme, mais de produire suffisamment pour satisfaire les clients. Lorsque Zimmer a ouvert ses portes, les « experts » locaux avaient prévu que la demande en attelles ne pourrait pas faire vivre deux sociétés et que l'une d'elles ou les deux feraient faillite. « Ils se sont lourdement trompés ! » s'exclama Ettinger.

Le domaine croissant de l'orthopédie a porté l'entreprise pendant les années de dépression, c'est-à-dire au début des années 1930, sans licenciement et avec seulement deux semaines de réduction de l'activité. En effet, Ettinger a raconté plus tard que le magasin faisait des heures supplémentaires pendant le jour férié de 1933, produisant une grande quantité de marchandises pour plusieurs hôpitaux de New York City.

Dates repères : années 1800

file
  • 1829 — H. S. Levert mène les premières études visant à déterminer l'adéquation des matériaux des implants, en testant l'argent, l'or, le plomb et le platine sur les chiens.
  • 1870 — Le chirurgien britannique Joseph Lister introduit les techniques opératoires aseptiques, qui ont réduit les infections et ont ouvert la voie à toutes les pratiques opératoires modernes.
  • 1883 — Le chirurgien W. A. Lane met au point un système de vis et de plaques en acier au carbone pour fixation interne.
  • 1884 — Justin O. Zimmer naît le 31 août de Milton et Nancy Zimmer dans la ferme familiale au sud de Warsaw, dans l'Indiana.
  • 1886 — Le médecin allemand H. Hansmann devient le premier chirugien à utiliser des plaques métalliques pour une fixation interne.
  • 1890 — Lors du 19e congrès de la Société allemande de chirurgie, des chirurgiens exposent les notions générales de l'arthroplastie totale, sur lesquelles reposent toujours les pratiques actuelles.
  • 1895 — Le scientifique allemand Wilhelm Roentgen détecte les rayons X, qui deviennent un outil de diagnostic essentiel en orthopédie.
  • 1905 — M. Zimmer termine ses études pour devenir télégraphiste à la Western Union, et accepte le même jour de travailler comme vendeur d'attelles pour une entreprise de Warsaw, dans l'Indiana. Au cours des deux décennies suivantes, M. Zimmer s'avèrera être un vendeur très efficace et deviendra finalement le directeur national des ventes de la société.
  • 1907 — Le célèbre orthopédiste suisse Fritz Steinman introduit un « clou » spécial autour duquel les dispositifs de fixation externes peuvent être intégrés et au travers duquel une traction peut être appliquée.

Dates repères : 1920 - 1930

file
  • 1926 — L'acier inoxydable, mis au point 14 ans auparavant, est introduit en tant que matériau résistant à la corrosion dans les dispositifs d'implants orthopédiques.
  • 1927 — M. Zimmer et son collègue vendeur, J. J. Ettinger, décident de démissionner de leur poste et de créer la société Zimmer Manufacturing. Ils louent un bâtiment à Warsaw, dans l'Indiana.
  • 1927 — Avec les affinages dans la conception du docteur C.F. Lytle et les innovations en matière de soudage de l'aluminium de Raymond Zimmer, un cousin, la gamme de 50 attelles en aluminium de Zimmer fait ses débuts à la réunion de l'Association médicale américaine en mai à Washington, D.C. L'attelle Zimmer devient immédiatement un leader dans son domaine.
  • 1928 — M. Thomas Fleming découvre un puissant antibiotique, la pénicilline.
  • 1928 — Zimmer introduit le lit « fracture », qui utilise un ingénieux système de sangles en toile pour soutenir le patient lorsque le matelas est abaissé pour changer les draps ou les bassins.
  • 1928 — Zimmer atteint un chiffre d'affaires de 160 000 $ dans sa première année.
  • 1929 — Zimmer entre dans le marché international lorsqu'un chirurgien écossais commande des attelles pour un montant de 1 200 $.

Dates repères : 1930 - 1940

file
  • 1930 — Malgré les difficultés économiques de la nation, les ventes annuelles de Zimmer dépassent 200 000 $. Au cours de la Grande Dépression, les ventes de Zimmer sont restées stables et la société n'a eu recours à aucun licenciement.
  • 1930 — Le chirurgien allemand Dr Lorenz Bohler popularise les dispositifs de fixation interne des os tels que le clou de Steinman et la broche de Kirschner.
  • 1931 — Zimmer ajoute la ligne de production de clous de Steinman, qui est toujours un pilier dans la traction et la fixation externe, de même que les broches de Kirschner, les attelles de Bohler-Braun et les autres dispositifs de Bohler.
  • 1931 — Le chirurgien de Boston, Marius Smith-Peterson, met également au point une cupule pour les arthroplasties partielles de la hanche.
  • 1932 — Les sulfamides sont introduits, ajoutant une autre arme clé à l'arsenal de médicaments contre les infections.
  • 1933 — L'Académie américaine des chirurgiens orthopédistes est formée à Chicago.
  • 1933 — Zimmer ajoute un service orthèses.
  • 1936 — Un alliage de cobalt est introduit en chirurgie orthopédique par les docteurs C. S. Venable et W. G. Stuck. Il s'agit de l'un des alliages les plus populaires en orthopédie pendant de nombreuses années.
  • 1938 — Des chirurgiens britanniques réalisent la première arthroplastie totale de la hanche.
  • Fin des années 1930 — Zimmer introduit la scie à os électrique du docteur Vernon Luck, avec un moteur et un câble qui peuvent être stérilisés.
  • Fin des années 1930 — Zimmer répond à l'épidémie de polio en fabricant des orthèses personnalisées sur mesure pour les patients.
  • 1939-45 — La Seconde Guerre mondiale stimule la mise au point d'un bon nombre de nouveaux matériaux et de techniques opératoires utilisés par la suite en orthopédie.

Dates repères : 1940 - 1950

  • 1940 — En s'appuyant sur le travail de Smith-Petersen en matière d'arthroplastie de la hanche, plusieurs chirurgiens mettent au point des arthroplasties du genou avec des prothèses fémorales moulées.
  • 1942 — Les ventes annuelles de Zimmer dépassent 1 million de dollars.
  • 1943 — Le docteur P. H. Harmon expérimente les cupules en acrylique pour l'arthroplastie.
  • 1946 — Les frères Judet introduisent une prothèse de hanche en acrylique, qui s'avère rapidement être trop fragile. Les efforts de développement se tournent vers les alliages métalliques pour les futures prothèses.

Dates repères : 1950 - 1960

file
  • 1950 — Zimmer commercialise sa première prothèse de hanche, mise au point en association avec le docteur Palmer Eicher.
  • Années 1950 — Le docteur Paul Harrington commence des recherches sur le traitement de la scoliose.
  • Années 1950 — Les premiers alliages de titane sont mis au point pour les implants, tandis que la recherche d'une biocompatibilité maximale se poursuit.
  • 1951 — Les ventes annuelles de Zimmer dépassent 2 millions de dollars. La fondateur J. O. Zimmer décède au cours de vacances en Floride.
  • 1951 — Plusieurs chirurgiens commencent à installer régulièrement des prothèses de hanche en acier inoxydable.
  • 1952 — Zimmer présente un dispositif non orthopédique très populaire, l'instrument de prélèvement des greffes de peau Brown Electro-Dermatome™, à l'AMA lors de sa réunion annuelle.
  • 1958 — Zimmer introduit l'instrumentation vertébrale Harrington® pour le traitement de la scoliose.
  • 1959 — Le chirurgien orthopédique britannique, M. John Charnley, commence ses vastes recherches et innovations dans l'arthroplastie totale de la hanche à basse friction, d'abord en utilisant des cupules en polymère PTF puis en introduisant l'utilisation du ciment osseux en tant qu'enduit.
  • 1959 — Les travaux commencent sur ce qui deviendra le drain Snyder Hemovac™, le prédécesseur de la gamme leader de systèmes de drainage pour plaies fermées de Zimmer. Mis au point par le chirurgien Robert T. McElvenney et Hal Snyder, il a été fabriqué par Snyder Labs et distribué pour la première fois par Zimmer en 1960.

Dates repères : 1960 - 1970

  • 1960 — Les ventes annuelles de Zimmer atteignent 4 millions de dollars.
  • Début des années 1960 — Les matériaux du ciment osseux sont affinés pour être utilisés pour la fixation à long terme.
  • 1967 — Zimmer devient une société internationale avec l'établissement d'un véritable service export.
  • 1968 — Un terrain est acheté pour un agrandissement majeur de l'usine à Warsaw, dans l'Indiana.
  • 1968 — La première prothèse totale de genou non articulée est mise au point.
  • 1969 — Zimmer acquiert Little Manufacturing Company, un vendeur de consommables en Caroline du Nord. Cette acquisition a ouvert la voie à l'expansion de la production de consommables de la division de soins aux patients.

Dates repères : 1970 - 1980

file
  • 1970 — Les ventes annuelles de Zimmer atteignent 27,2 millions de dollars. Le nombre total d'employés est de 522.
  • Années 1970 — Les expériences commencent sur l'utilisation de matériaux poreux pour encourager la croissance osseuse autour des implants.
  • 1971 — Zimmer commercialise sa première prothèse totale de hanche de type Charnley composée d'une combinaison métal-plastique.
  • 1972 — Zimmer devient une filiale de Bristol-Myers, basée à New York.
  • 1972 — Zimmer devient la première société à réussir à mouler du polyéthylène pour fabriquer un produit orthopédique viable lorsque les cupules de hanche composées de ce matériau sont présentées lors de la réunion annuelle de l'AAOS à Washington, D.C.
  • 1973 — Zimmer commercialise sa première prothèse totale de genou en métal-plastique.
  • 1977 — L'acquisition de Nemoto Shokai, une entreprise de marketing japonaise, contribue à la formation de l'actuelle Zimmer-Japon.
  • 1977 — Zimmer avait été le distributeur exclusif des systèmes de drainage très populaires de Snyder Labs avant d'acquérir cette société basée dans l'Ohio. Snyder Labs a intégré plus tard la division de soins aux patients de Zimmer.
  • 1979 — L'arrivée du système de CFAO permet une conception rapide et une évolution en matière d'idées de produits et fait bénéficier à Zimmer d'un système informatique entièrement intégré pour optimiser l'efficacité et pour porter la qualité de fabrication au niveau des normes les plus modernes.

Dates repères : 1980 - 1990

file
  • Années 1980 — Des améliorations continuent d'être apportées sur les matériaux et les techniques opératoires. De nouveaux domaines, tels que la chirurgie arthroscopique et la stimulation électrique de la croissance osseuse, sont affinés.
  • 1983 — Zimmer parraine la toute première télésession d'arthroscopie. Des faisceaux de satellites retransmettent en direct l'intervention d'arthroscopie de Chicago vers 27 villes. Plus de 1 000 chirurgiens prennent part à cette expérience éducative.
  • 1983 — La société mère de Zimmer, Bristol-Myers, met en place un programme de bourse de recherche en orthopédie avec la Fondation pour la recherche et la formation en orthopédie en faisant don de plus de 1 million de dollars sur une période de quatre ans.
  • 1984 — Le docteur William H. Harris, chirurgien au Massachusetts General, et des ingénieurs du MIT implantent une prothèse de hanche spécialement instrumentée capable de mesurer les pressions réelles à l'intérieur d'une hanche fonctionnelle.
  • 1984 — Début de l'introduction du Système total, un système de remplacement de la hanche modulaire très populaire. Cette même année, Zimmer introduit également la prothèse totale de genou Miller/Galante, un système modulaire pour remplacer les genous arthritiques. Ces nouveaux systèmes d'implant étaient accompagnés d'une large formation médicale et de programmes d'ateliers.
  • 1987 — Zimmer célèbre son 60e anniversaire.
  • 1987 — Les ventes de Zimmer dépassent 500 millions de dollars ; le catalogue Zimmer contient plus de 7 000 produits et pèse plus de 5 kilos.

Dates repères : 1990 - 2000

file
  • 1992 — Un nouveau bâtiment pour le siège social est achevé à Warsaw, dans l'Indiana.
  • 1993 — Zimmer ouvre une installation de production à Ponce, Porto Rico.
  • 1994 — Zimmer présente le greffon de matrice osseuse Collagraft®.
  • 1995 — Zimmer présente le système de prothèse totale de genou NexGen®, un système complet et totalement intégré aux possibilités très étendues de configuration de composants et comprenant également de multiples revêtements de surface, des cales de compensation fémorales et tibiales et une instrumentation de précision innovante.
  • 1995 — Zimmer lance l'instrumentation MICRO-MILL®, fournissant une technique simple, précise et reproductible avec les options fraise et lames de scie 5-en-1.
  • 1997 — Le président Ray Elliott rejoint Zimmer.
  • 1998 — Zimmer annonce un accord avec Integrated Surgical Systems pour ajouter les prothèses de hanche Zimmer à celles qui peuvent être utilisées avec le système d'assistant chirurgical* ROBODOC™, un robot de fraisage utilisé en chirurgie de remplacement articulaire.
  • 1998 — Zimmer annonce un accord pour la commercialisation d'une formule de polyéthylène réticulé innovante ; le polyéthylène réticulé est conçu pour améliorer la résistance à l'usure des composants de l'implant.
  • 1998 — Zimmer se voit décerner le prix d'excellence pour des produits et services de remplacement articulaire exemplaires. Le prix reconnaît la force des marques Zimmer sur le marché de l'orthopédie.
  • 1999 — Zimmer parraine la toute première diffusion en direct sur Internet d'une arthroplastie du genou.
  • 1999 — Zimmer est reconnue pour ses « Excellents services rendus aux chirurgiens orthopédistes » selon un sondage indépendant des chirurgiens orthopédistes. Zimmer a été classée première dans 11 des 17 catégories de service.
  • 1999 — Zimmer signe un accord avec Integrated Surgical Systems pour ajouter les prothèses de genou Zimmer à l'ensemble de produits qui peuvent être utilisés avec le système ROBODOC™.

* Marque déposée de Integrated Surgical Systems, Inc.

Dates repères : 2000 à nos jours

  • 2000 — Zimmer forme une alliance stratégique avec Implex Corporation pour commercialiser le biomatériau Hedrocel®, une structure en TM™ qui peut permettre la formation osseuse sur les implants. Les caractéristiques physiques du matériau permettent son utilisation dans une large gamme d'applications d'implants.
  • 2000 — Bristol-Myers Squibb annonce son projet de céder Zimmer.
  • 2001 — Zimmer est créée à partir de Bristol-Myers Squibb et entre à la Bourse de New York, le 7 août, sous le symbole « ZMH ».
  • 2001 — La première procédure d'arthroplastie de la hanche avec les techniques MIS à 2 incisions Zimmer® (Minimally Invasive Solutions™ 2-Incision™) est réalisée ; la procédure est réalisée avec deux incisions de 1,27 cm au lieu de la traditionnelle incision de 25,4 cm.
  • 2003 — Zimmer acquiert Centerpulse AG, un fabricant orthopédique basé en Suisse et la principale société de produits destinés à la chirurgie reconstructive en Europe. Avec cette acquisition, Zimmer élargit également son offre de produits au marché des implants spinaux et des implants dentaires, connaissant une croissance rapide.
  • 2003 — Zimmer annonce son intention d'acquérir Implex Corporation, une société du New Jersey détenue par des actionnaires privés dont le biomatériau innovant Hedrocel a été commercialisé par Zimmer en tant que technologie TM.
  • 2003 — Zimmer ouvre L'Institut Zimmer, un établissement de formation de pointe visant à améliorer les compétences des chirurgiens au regard des procédures et technologies Minimally Invasive Solutions de Zimmer. Des installations satellites sont ajoutées plus tard dans le monde entier.
  • 2004 — Zimmer conclut l'acquisition de Implex Corp. et créé la division de technologie Trabecular Metal de Zimmer.
  • 2004 — Zimmer lance la procédure d'arthroplastie totale de genou Minimally Invasive Solutions Quad-Sparing™ qui permet aux chirurgiens de procéder à un remplacement total du genou sans inciser des muscles ou des tendons.
  • 2005 — Zimmer introduit la technologie de navigation informatique électromagnétique pour les arthroplasties totales de genou MIS, facilitant l'utilisation grâce à l'élimination des problèmes de lignes de mire rencontrés avec les méthodes de navigation optique existantes.
  • 2005 — Zimmer achète des droits de distribution exclusifs mondiaux à Revivicor, Inc. pour les tissus xénogéniques génétiquement modifiés pour les thérapies régénératives. Zimmer prévoit dans un premier temps de développer les techniques pour des applications orthopédiques, y compris la réparation et le remplacement des tendons, ligaments, ménisque, cartilage, os et tissus du noyau spinal.
  • 2005 — Grâce à son partenariat avec Medtronic, Inc., Zimmer lance le système de navigation électromagnétique portatif iNav™*, un système de navigation informatique électromagnétique portatif de qualité et peu coûteux. * Marque déposée de Medtronic, Inc.
  • 2006 — Zimmer lance l'implant de genou Gender Solutions®, le premier produit de ce type conçu spécifiquement pour répondre aux besoins uniques des patientes.
  • 2006 — La Food and Drug Administration approuve la demande de recherche d'un nouveau médicament (IND) pour le néocartilage, un greffon de tissu vivant issu de l'ingénierie tissulaire en cours de développement en collaboration avec ISTO Technologies, Inc. L'autorisation d'IND permet aux sociétés d'avancer dans les essais cliniques humains pour ce nouveau traitement de régénération du cartilage.
  • 2006 — Zimmer acquiert les droits de propriété intellectuelle de l'instrument de résection osseuse Zimmer® BRIGIT™. Le système BRIGIT est un bras télémanipulateur électromécanique à commande vocale utilisé par le chirurgien pour le positionnement et l'orientation dans l'espace d'un guide ou d'un outil.
  • 2007 — Zimmer acquiert Endius, Inc., basée à Plainville, dans le Massachusetts, pionnière dans la mise au point de produits, implants et techniques innovants pour la chirurgie rachidienne mini-invasive afin de traiter les maladies de la colonne vertébrale.
  • 2007 — David C. Dvorak est nommé président et président-directeur général de Zimmer Holdings, Inc. M. Dvorak a rejoint Zimmer en 2001 et avait précédemment exercé la fonction de président de la division Affaires internationales.
  • 2007 — Zimmer acquiert ORTHOSoft, Inc., entreprise basée à Montréal leader en logiciels, instruments et systèmes informatisés médicaux conçus pour aider les chirurgiens orthopédistes à améliorer la précision en matière de chirurgie d'implants de hanche, de genou et de colonne.
  • 2007 — Zimmer reçoit une autorisation préalable (PMA) pour commercialiser le Zimmer NexGen® LPS — genou mobile Flex, devenant l'une des deux sociétés en mesure de proposer une prothèse de genou à insert mobile aux États-Unis.
  • 2008 — Zimmer acquiert Abbott Spine. Société fondée en 1996, dont le siège social américain se trouve à Austin, au Texas, et disposant d'une installation internationale à Bordeaux, en France, Abbott Spine a développé une série de technologies et techniques innovantes pour traiter les maladies de la colonne vertébrale.